Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À la Réunion, qu'est-ce qu'on fait ?

 

On lézarde sur le sable chaud et boit du rhum ? Hum... pas seulement ! 

La Réunion est une petite île (komen sa lé petite mon île ?!) mais qui regorge de choses à faire, à voir et à découvrir.

Soyons francs, une semaine à la Réunion, c'est bien trop court  (mais toujours mieux que rien et raison de plus pour s'organiser :-) ) !

Tu es fada de sport, de cuisine, de farnientes, de fêtes, de cultures, de curiosités... ? Mon ami, tu as trouvé le bon endroit pour atterrir. Alors, prends ton sac et ramène ta jolie fraise ici ! 

 

Pour tous les goûts ! (salut ça farte ?) 

Fan de glisse ? Il y a de très bons spots de surf et kite surf sur notre île (bien qu'un peu boudés à cause de la crise requins... on ne va pas se mentir, chacun fait ce qu'il veut mais perso je trouve d'autres activités à faire et ne conseillerais pas à un ami d'aller surfer... désolée ! ), si non il reste toujours le kayak de mer ou encore le paddle sur le lagon qui se pratique en toutes sécurités (té mwin la pa peur des requins !) !

Quoi d'autre pour les aquaphiles* ? (*ce mot n'existe pas mais il devrait, non ?)

Bateau, jet-ski, voile, safaris photos pour observer les dauphins et baleines, pêche au gros, plongée sous-marine, snorkeling (pas besoin d'être bon nageur pour observer les poissons peu farouches des lagons qui viennent vous chatouiller les doigts de pieds...) et même du jet pack ou flyboard (ko sé sa don ?) !
 

 

Le lagon

Le lagon

C'est ça le flyboard ;-)

Là, c'était la partie salée, on passe à l'eau douce !
Canyoning (à gogo et pour tous niveaux), rafting (ici), canoe-kayak, rando aquatique, ski-nautique, baignades.
Pas peur de l'eau, pas peur du vide ? En route pour le canyoning ! La Réunion offre des spots magnifiques, avec des lieux parfois innaccessibles sans le matos du parfait canyoneur, vous allez en prendre plein la vue et faire le plein d'adrénaline !

Quelques organismes pour ces aqualudes naturels :

www.basaltevolution.com/
www.cilaosaventure.com/ ...

Canyoning – Trou Blanc, Salazie

Canyoning – Trou Blanc, Salazie

Et pour les terriens ? 

Randoooooos ! Oui, tu ne t'es pas trompé, ici c'est la planète rando.
Plus de 365 sentiers (soit une par jour sur un an, et oui je suis douée en math) pour le plaisir des yeux, des poumons et de ton petit corps qui va pouvoir "bouger bouger".

Il y en a pour tous les niveaux, alors mets tes chaussures et hop hop hop !
 

Bah oui mais ou sa nou sa va don ?!
Ici un site qui vous donnera des idées, avec en plus la durée, dénivelé, photos et cartes (mais que demander de plus ...). Mais attention, en rando de montagne, on reste prudent et on part avec son petit kit du parfait randonneur (tiens voilà une idée pour un prochain article) !

Rando – Plaine des sables, route du Volcan

Rando – Plaine des sables, route du Volcan

Et après ? (ou lé dificil té)
Quad, buggy, accrobranche (on en trouve au Maïdo, aux Makes et à Cilaos) , luge d'été (et oui), vélo, spéléo (dans les entrailles du volcan), paint-ball (ici), lazer game, karting, ballade à cheval...

Ok ok, et pour les aériens ? (ah ou veu volé don)

Parapente (ici), parachute, escalade, via ferrata, ulm, hélicoptère.
Faire le tour de l'île au-dessus des nuages est une expérience incroyable ! Vous frôlez les remparts et pouvez observer les trois cirques, le Trou de Fer et le volcan en seulement 40 minutes ! L'hélicoptère demandera plus d'euros que l'Ulm, mais donnera une navigation plus stable et partagée (j'entends par là que nous pouvons être 4 personnes en hélico', en solo en Ulm). Dans les deux cas, c'est à faire absolument !

 

Survol du lagon en hélico

Survol du lagon en hélico

Hum... d'accord, mais pour la culture alors ? (ôté !)
Musées (de la rue de Paris de Saint-Denis par exemple ici), la saga du rhum (ici), la vanilleraie (ici
), la cité du volcan, Stella Matutina (à tes souhaits),...

Les parcs et jardins
l'aquarium de Saint-Gilles, Kélonia (pour les tortues), Akoatys, Crocparks (pour les crocos ici), jardin de l'État de Saint-Denis,...
 

 

Cathédrale de Saint-Denis

Cathédrale de Saint-Denis

Les évènements (allons danser...)
Il y a pas mal de festivals à la Réunion, comme le SAKIFO (peut être le plus connu, en mai) mais aussi le KALOO BANG (fin septembre), OPUS POCUS (août), MET SA HO, ZOT MOVIE FESTIVAL (octobre), Festival du FILM D'AVENTURE, ELECTRODOCKS (au Port en décembre) TOTAL JAZZ (Saint-Gilles en avril), LEU TEMPO FESTIVAL (mai), sans compter les lieux culturels qui bougent ; le Palaxa à Saint-Denis, la Cerise à Saint-Paul, le Barachois de Saint-Denis qui propose des activités tous les samedis (Marché de nuit tous les 1er samedi du mois, le Jazz ô Barachois le 2e samedi, le Bazarachois le 3e et le Kabarachois le 4e samedi du mois), la Rondavelle Saint-Leu...

Ensuite il y a le Dipavali (octobre), la fête Kaf' (20 décembre), et de nombreuses fêtes "de village" ("c'est la fête au village"...) comme la fête de la lentille à Cilaos...

Les marchés...
Saint-Paul tous les vendredi et samedi, Saint-Pierre tous les dimanche et un peu partout dans l'île...
 

 

Les curiosités ? (té bah toute la Réunion ^^)
Les souffleurs (celui de l'Étang-Salé), le Volcan, la Plaine des Sables, le Cap Lahousseye, la Route des Laves, les cascades (cascade des Aigrettes pour n'en nomer qu'une), Notre Dame des Laves, Cap Méchant, Trou d'eau, le pont suspendu de Sainte-Rose,...
 

Bien voilà déjà une bonne liste pour démarrer vos projets ! 

Enjoy ! :-)

 

.......................................................................

Adresses / contacts

Canyoning ici ou iciici, ou encore ...

Safari dauphins et baleines ici

Plongée par ici... et de nombreux autres en cherchant sur le net ;-)

Buggy ; hélico

ect é cé te raaaaa :-)

VENTE FLASH T-shirts 'Réunion'
à partir de 12,5€ jusqu'au 5 février 2015

La Réunion lé là ? 
//campagne de crowdfunding//

 

Tag(s) : #Adresses utiles, #Activités - Rando & autres