Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

20 Désamb Saint-Denis

20 Désamb Saint-Denis

L'abolition de l'esclavage.

À la Réunion, le 20 décembre est un jour férié car l'on célèbre l'abolition de l'esclavage, proclamée le 20 décembre 1848. C'est un jour important et il donne l'opportunité à tous les Réunionnais, de sang ou de coeur, de fêter la liberté et de sauvegarder l'histoire de la Réunion.
Appelé aussi fêt Kaf en créole, partout sur l'île l'on fête ce jour particulier.
Des concerts en plein air, des spectacles, des expos, ce jour réunit tout le monde dans la bonne humeur et autour de la culture créole. Maloya, sega, moringue, la culture chantée et dansée de la Réunion s'invite dans les rues, sur les estrades, dans les restaurants, dans les théâtres...et ce aux quatre coins de l'île. Une merveilleuse occasion de se plonger dans le rythme réunionnais.

 

Pour ceux passionnés d'histoire, c'est un nommé Sarda Garriga qui fut envoyé à la Réunion par la République Française afin d'y appliquer le décret de l'abolition de l'esclavage. Il arriva à la Réunion le 13 octobre 1848, 3 mois après plusieurs mesures, il décrète l'abolition de l'esclavage le 20 décembre.

 

Faisons la fête !

Pour faire la fête ce jour-là à la Réunion, le mieux est de se renseigner auprès de sa ville pour connaître le programme. Généralement, Saint-Denis organise des concerts au Barachois ou sur la place de la préfecture les 19 et 20 décembre. Site de Saint-Denis
À Saint-Paul, la fête battera son plein aussi, avec une expo photo, des concerts et une reconstitution du débarquement des esclaves. Site de Saint-Paul

Jetez un oeil également sur le site azenda.re, pour retrouver toutes les programmations par villes (et tout au long de l'année d'ailleurs).

 

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne fête du 20 Désamb ! Qu'elle soit fête de la liberté oui, mais aussi de la tolérance, du partage et de la mixité ! 
Et bonnes fêtes de fins d'année à tous !

20 Désamb St-Denis

Apprenez à danser le maloya !

danse maloya

Zanaka

Tag(s) : #Culture, #20désamb, #réunion