Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la Réunion, ce personnage est connu de tous. Il fait partie des croyances, des légendes, des "zistoir lontan" qui hantent encore l'île. En cette période de Toussaint et d'Halloween, revenons sur ce personnage qu'il valait mieux ne pas croiser...

Bandit et meurtrier

Sitarane était en fait un brigand et aurait même beaucoup de sang sur les mains. Les histoires qui entourent ce personnage sont sombres et abominables. D'une famille de sorciers, il aurait eu pour habitude de boire le sang de ses victimes. Mais si ce personnage fut bien réel (1858-1911), il est aujourd'hui six pieds sous terre, et malgré les années, son nom est toujours connu de tous. Cet individu est devenu une sorte de légende, au même rang que Jack l'éventreur, il fait peur aux enfants (et soyons honnêtes, il fait peur aussi aux grands...).

 

Six pieds sous terre, mais bien présent.
La sorcellerie est loin d'être une pratique ou une croyance courante à la Réunion, mais elle a ses adeptes. Christianisme, bouddhisme, islam, hindouisme... sont les religions pratiquées ici. Mais certaines personnes s'adonnent à des croyances plus obscures, et certain n'hésite pas à visiter la tombe de Sitarane pour invoquer son esprit malin et accomplir de mauvaises choses. En effet, sa tombe, au cimetière de Saint-Pierre, est régulièrement visitée la nuit. Outre les curieux, les visiteurs, aux intentions souvent mauvaises, laisse des sortes d'offrandes sur sa tombe. Il s'agit en réalité d'objets, bijoux, ou vêtements appartenant aux personnes que le visiteur souhaite maudire. Ils incantent ainsi l'esprit de Sitarane pour que le malheur s'abatte sur les victimes du sort. Un peu comme on invoquerait le diable en personne.  
On raconte qu'un jour, un homme était venu y planter un couteau avant de ne l'utiliser pour tuer...

 

Rassurez-vous tout de même, des "anges gardiens" veillent régulièrement à nettoyer la tombe afin d'en retirer tous objets et ainsi tous maléfices.
"Oula", je vous vois encore frissonner derrière votre écran ! N'oubliez pas, pour se débarrasser des mauvais esprits, il suffit de jeter du sel derrière son dos... Aller, bonne nuit quand même !

La prochaine fois, on se réunit dans la forêt autour d'un feu de camp, et je vous parlerais de "grand-mère Kalle"...

Autre article qui peut vous intéresser ; les croyances de Novembre à la Réunion.

Découvrez cette vidéo Archipel sur les religions et croyances à la Réunion.

Tag(s) : #Culture, #croyances, #halloween